Comme le disait souvent"David Maigret" il est bon de remettre régulierement l'église au coeur du village

18 juin 2015 - 16:03

Fin de saison, le besoin de rompre le silence, faire le point ,dire et se dire les choses

La fin de saison dans nos clubs est propice au bilan, au besoin de faire le point ,de dire ou de se dire  des choses, certains évènements nous réagir, certaines actions nous obligent à sortir de notre silence .


Fin de saison, le besoin de rompre le silence, faire le point, dire et se dire les choses ;

Ce Samedi 13 juin, maxi plateau à Hesdin, comme chaque année, notre club s'est déplacé en nombre.Encore une fois prés de 40 de nos jeunes footeux ont pu démontré aux parents ,éducateurs, ce qu'ils avaient appris pendant cette année et nous remercier en nous montrant quelle était  la valeur de nos investissements hebdomadaires ,nous ne pouvons qu’être fiers de ce qu'ils nous ont montré, et rendu en cette fin de saison. Pour bon nombre c'était la dernière fois qu'ils pouvaient démontrer, après quatre années à nos cotés, que maintenant ils sont prêts à accéder aux catégories supérieures.C'est notre lot, à nous éducateurs des plus jeunes, à savoir passer la main. Nous savons que le travail est bien fait et ces jeunes vont porter haut nos couleurs, sur tous les terrains. C’est sans amertume, sans déception, simplement le bonheur d'avoir accompli sa mission.

Et là et c'est rare ,mais je me dois de porter un coup de gueule.

Je m'adresse en particulier à des pseudos éducateurs, à qui l'on a fait confiance, et qui sont des nomades du football, une saison par ci, une saison par la, je signe dans un club, et une année plus tard je signe ailleurs sans oublier de piller le club qui m'a accueilli, fait confiance. Et je ne vais pas rencontrer tous les parents, non je vais contacter certains, pour constituer une équipe ailleurs ou renforcer celle de  mon nouveau club.Ces gens ont oublié que pour ces jeunes soient bons, formés il a fallu des heures, des jours, des saisons d'investissement, il a fallu des dirigeants engagés, voués à une cause qui est celle des enfants, et pour ces éducateurs qui dénigrent leur ancien club, critiquent nos anciens dirigeants qui ont fait que le club soit ce qu'il est aujourd'hui ,  oui j'ai parfois honte de ces gens.

Ne croyez pas PARENTS tout ce que l'on peut vous faire miroiter, ne croyez pas aux belles façades, prenez toutes les précautions car il s'agit avant tout que votre enfant soit heureux, épanoui, alors si le sport peut lui donner cette force, prenez la bonne décision pour lui.

Des règles existent, et ce serait mentir de faire croire aux enfants qu’ils vont pouvoir jouer tous ensemble dans un nouveau club, alors que dans ces catégories U1/U11 ; U12/13 ; seuls quatre mutés peuvent être sur l feuille de match ?  à nous d’être plus vigilant dans nos recrutements d’éducateurs qui n’ont pas ce que l’on appelle notre philosophie, Chacun commet des erreurs, j’assume ma responsabilité d’avoir  donné ma confiance à des personnes qui ne le méritaient pas.        

La saison prochaine, face aux désengagements des collectivités publiques :

Notre Club est support des sections sportives et scolaires depuis des décennies, (il  a d'ailleurs été rappelé lors d'un hommage qui lui a été rendu dernièrement au Théâtre de Montreuil que c'est grâce à la volonté et au courage de Raymond Lavogez  que celle du Collège a été créée)

Notre club investit dans ces structures  pour que chaque jeune puisse exprimer correctement ses talents ou puisse trouver dans son sport les forces nécessaires pour réussir son avenir, sa scolarité.

Pour le Collège, le club assure quinze heures d'éducateur chaque semaine, la mise à disposition de véhicules de transport, l'accompagnement au quotidien, aide aux devoirs et autres, soit prés de 10000€ chaque année, et pour le Lycée 3heures semaine (1800€)

Nous rencontrons actuellement les structures afin de planifier nos interventions de l'année scolaire prochaine, nous nous posons bien des questions quand au maintien ou pas de nos interventions !!! et ce face à des décisions qui hypothèquent l'avenir de certains jeunes garçons et filles, devrons nous avoir recours aux dons, fonds privés, pour continuer et ne rien attendre des collectivités publiques pour qui c'est la mission première.

Je pense bien souvent à l'obligation de la mise en œuvre des Temps Aménagés Périscolaires, en primaire, et à l'importance des activités sportives mises en place, et je me dis « pourquoi celles-ci sont  importantes dans la construction de l'enfant en primaire et pas en collège, en Lycée, » ces élèves n'ont ils pas les mêmes droits.

Un stagiaire du Club, ancien joueur, devient l’Entraineur de Berck sur mer

L’ensemble du club de l’US Montreuil se joint à moi pour féliciter M Benjamin Lavogez, qui vient d’être nommé à la tète du Club de L’AS Berck sur mer

Je me souviens, (il y a environ une année) du jour ou Ben ,qui relevait d’une grave opération au genou, qui l’éloignait pour une année des terrains ,d’Evian Thonon Gaillard , s’est présenté naturellement dans son Club formateur qu’était L’US Montreuil afin de pouvoir trouver une équipe évoluant en ligue à 11, ce qui lui permettrait de valider sa formation, donc son diplôme  de BEF ( brevet entraineur de Football)  comme stagiaire inscrit au centre de formation de Villeurbanne .Tout naturellement ,nous lui avons dit oui, et offert cette possibilité. Son travail, son implication auprès des jeunes U15 tout au long de cette  année ont  été reconnues de tous, ses compétences développées, certes dans un cadre formatif, ont permis à nos jeunes et aux éducateurs qui le côtoyaient de connaitre d’autres techniques et une autre manière de faire.

 Pour augmenter ses chances de réussite le Club lui a proposé des interventions dans les sections collèges et Lycées, une mission réalisée en complémentarité avec les Professeurs d’EPS. Notre Club est resté fidèle à sa vocation de club formateur, et a donc permis à son stagiaire cette progression.

Merci à toi Ben et tous nos vœux de réussite dans ta mission.


 


 


Commentaires

HORAIRE D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT DU CLUB HOUSE DE ST JUSTIN

Horaire d'ouverture 

du secrétariat du club house St Justin :

Lundi: 9h-12h  14h00-17h00

Mardi: 9h-12h  14h00-17h00

Mercredi: 9h-12h  14h00-17h00     

Jeudi:  9h-12h  14h00-17h00

Vendredi:  9h-12h  14h00-17h00      

 

Tél : 03/21/86/28/09          

Mail : montreuil.us.500292@lfhf.fr

Adresse : 623 route de Paris 62170 Ecuires

Facebook : https://www.facebook.com/USMontreuilFootball/